Conte à l’humour subtil, épopée haletante, récit initiatique, roman illustré époustouflant… Autant de manières de définir l’ovni littéraire qu’est Hernig et Zebraël.
Hernig, homme aussi discret qu’imposant d’apparence, cherche un endroit où couler des jours paisibles. Zebraël, garçon fougueux et séducteur, raconte ses péripéties imaginaires à qui veut l’entendre. Quand la ville de Bernagore, sous la menace d’un loup terrifiant, leur demande de l’aide, ces deux héros que tout oppose devront s’allier. Leur quête les mènera bien plus loin que la tanière du loup, dans les tréfonds de l’histoire du monde.
Victor Boissel, jeune auteur virtuose, nous embarque dès les premières lignes de l’album. Il mélange les genres avec fluidité, le récit d’aventure se fait tour à tour lyrique, comique, grave et léger. Beax, qui signe ici son premier livre, fait preuve d’un talent aiguisé pour la composition et les couleurs, transportant le lecteur dans des décors contrastés et chatoyants. Cet album au très grand format est imprimé avec des tons directs, pour que l’objet soit aussi étonnant que son contenu.